Les plus belles plages d’Afrique

Essaouira, Maroc

La plage d’Essaouira offre un étonnant mélange d’expériences. Détendez-vous et profitez du soleil. Vous pouvez faire du surf ou une balade à dos de chameau le long de la plage et admirer la forteresse en ruine qui a soi-disant inspiré la chanson Castles Made of Sand de Jimi Hendrix. Quand le soleil devient trop fort, dirigez-vous vers la ville classée au patrimoine de l’Unesco. Arrêtez-vous au port pour déguster du poisson frais grillé et ensuite perdez-vous dans les souks pour un thé à la menthe et du shopping, ou marchez sur les remparts de la forteresse et admirez les ateliers des sculpteurs sur bois.

Balade en dromadaire sur la plage d’Essaouira. Photo par Witoki

Balade en dromadaire sur la plage d’Essaouira. Photo par Witoki

Plage de Kendwa, Zanzibar (Tanzanie)

Ici, vous trouverez un tronçon idyllique de sable blanc qui se déverse dans les eaux cristallines de l’océan Indien. Pendant la journée, allongez-vous sur la plage déserte et rafraîchissez-vous dans les belles eaux peu profondes avant de vous détendre avec une bière fraîche au coucher du soleil. En soirée, vous pourrez déguster du poisson frais avec du riz à la noix de coco sur le sable avant de vous laisser bercer dans un hamac en regardant les étoiles illuminer l’obscurité autour de vous. Une plage idyllique, isolée et immense.

Plage de Kendwa. Photo par Zoheb.

Plage de Kendwa. Photo par Zoheb.

Cape Maclear, lac Malawi

Ce cap est une enclave magique et mystique qui regorge de petites plages isolées, principalement utilisées par les pêcheurs pour trier les poissons ou par des enfants comme pataugeoire géante. Sur quelques-unes d’entre elles il y a des huttes de voyageurs qui se transforment en bars dans la soirée. Cet endroit bénéficie d’une atmosphère extrêmement sereine et les activités ne manquent pas : lancez-vous dans une excursion de pêche, pratiquez un sport nautique, faites un barbecue ou participez au festival artistique et musical Lake of Stars (en Septembre). Une halte essentielle.

Cape Maclear. Photo par Joachim Huber

Cape Maclear. Photo par Joachim Huber

Boulders Beach, Simon’s Town (Afrique du Sud)

La plage de Boulders, qui est facilement accessible à pied depuis Simon’s Town près du Cap, est le foyer de l’adorable et bizarre manchot du Cap. C’est un endroit merveilleux pour pique-niquer, pratiquer le surf et la construction de châteaux de sable. Le nom de la plage signifie « rochers » vient de ses roches qui sont faciles à grimper et permettent de sauter dans l’océan.

Les manchots de Boulders Beach. Photo par Hansueli Krapf.

Les manchots de Boulders Beach. Photo par Hansueli Krapf.

Tentés ? Toutes ces destinations sont facilement accessibles sur réservation avec amex voyages.