Dakar

Ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (AOF), Dakar est aujourd’hui celle de la République du Sénégal. Sa situation à l’extrémité occidentale de l’Afrique, sur l’étroite presqu’île du cap Vert, a favorisé l’installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l’intersection des cultures africaines et européennes. Organisatrice du premier Festival mondial des Arts nègres voulu par le président Léopold Sédar Senghor, la ville est le siège de l’Institut fondamental d’Afrique noire et de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.

Le rallye Dakar contribue à son rayonnement international. Aux quartiers populaires et aux infrastructures héritées de l’époque coloniale – le port, la gare, le palais présidentiel ou la cathédrale du Souvenir africain, ainsi que le remarquable patrimoine de l’île de Gorée toute proche – se sont ajoutés des édifices plus modernes tels que l’Université Cheikh Anta Diop, la Grande Mosquée et la Porte du Troisième millénaire.

L’agglomération dakaroise regroupe 25% de la population du Sénégal et concentre 80% des activités économiques du pays. La ville elle-même vient de dépasser le million d’habitants et son engorgement croissant constitue un défi majeur pour les transports, le développement et l’environnement, à tel point que la fondation d’une nouvelle capitale administrative est à l’étude depuis quelques années.

Source:  guidevillage.com – Licence: Creative Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *