Les pyramides de Gizeh

[Photography by Ricardo Liberato – educol.netCreative Commons]

Au bord de la ville du Caire se trouve le plateau de Gizeh qui abrite une des sept merveilles du monde : les trois pyramides avec en point de mire le Sphinx

Les pyramides de Gizeh furent édifiées par Chéops, Chéphren et Mykérinos, pharaons de la IVème dynastie vers 2600 av.J.C. La plus grande pyramide, celle de Chéops, première Merveille du Monde. À l’origine, elle mesurait 231 m de côté et 146 m de haut. Faite de blocs pesant de 2 à 3 tonnes, disposés en assises constituant des gradins, elle était revêtue d’une couche de calcaire et de granite qui formait une paroi lisse. Les égyptologues estiment que 20 années furent nécessaires pour sa construction. On ne connaît toujours pas avec certitude comment elles furent construites. La méthode de construction la plus probable est celle de l’utilisation de la rampe de sable.

La pyramide de Chéphren se trouve à 300 m au sud-ouest de la pyramide de Chéops, à un endroit où le plateau calcaire qui constitue le site de Gizeh s’élève de quelques mètres. Ainsi, bien qu’elle soit de dimensions légèrement inférieures à celle de Chéops (215 m de côté et 114 m de haut) paraît-elle plus élevée. Ce qui frappe à première vue est qu’elle a gardé une partie de son revêtement dans son quart supérieur. Ajoutons que, tout comme Chéops et les pyramides antérieures, elle était l’aboutissement d’un complexe funéraire comportant un temple bas (dont une grande partie a été conservée). Un temple haut (dont il reste quelques traces, suffisantes pour en reconstituer la disposition), les deux étant reliés par une « chaussée sacrée » dont subsiste la partie inférieure. Là s’arrêtent les ressemblances entre les deux complexes funéraires. L’intérieur de Chephren est, en effet, très différent de celui de Chéops. Et beaucoup moins «spectaculaire». Chéphren comporte deux entrées, toutes deux situées dans sa partie nord.

Le monument de Mykérinos occupe moins du quart de la surface recouverte par la Grande Pyramide. Chaque côté mesure environ 108 mètres à la base et la hauteur à la verticale est aujourd’hui de 62 mètres, soit 4 mètres de moins qu’à l’origine; la partie supérieure est revêtue de calcaire fin, mais les seize assises inférieures ont un parement de granite rouge qui n’a pas été entièrement ravalé. Il est possible que Mykérinos ait eu l’intention d’employer le granite partout, auquel cas le changement de matériau pourrait indiquer le stade atteint par les travaux à sa mort. Mais la combinaison du granite et du calcaire peut avoir été voulue et le parement non ravalé à la base constituer le seul indice d’une mort prématurée. Nous avons eu la chance de pouvoir descendre dans cette pyramide : clostrophobes s’abstenir ! ! ! C’est une expérience inoubliable………

Source:  crazypat.vefblog.netCreative Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *