La thalassoth̩rapie en Afrique du Nord Рpartie 1 Рla Tunisie

La Tunisie, une destination touristique attractive

On parle souvent de l’attrait touristique des étrangers pour la France, mais certains pays sont très appréciés par les français. La Tunisie en fait partie. 1,4 million de touristes français se sont rendu en Tunisie en 2008 pour leurs vacances ! Même si la révolution de Jasmin a fait baisser temporairement ces chiffres, l’attractivité de la Tunisie reste incontestable. Si l’on ajoute les touristes des autres pays européens, et plus récemment d’Europe de l’Est, le marché touristique tunisien semble avoir de beaux jours devant lui.

Pourquoi ce succès ?

  • D’abord parce que la Tunisie est un pays ensoleillé et chaud la majeure partie de l’année, là ou en Europe le beau temps dure 4 mois (et encore).
  • Ensuite, parce que contrairement à l’Europe, en Tunisie les prix sont restés bas, les coûts de la main d’œuvre étant encore réduits
  • Le parc hôtelier tunisien a été développé et modernisé dans les années 90 et 2000 par des investissements importants, ce qui produit aujourd’hui des établissements d’excellente qualité, au standards européens.
  • Enfin, parce que le prix des vols a chuté depuis 10 ans, avec la généralisation des low-costs, et l’alignement à la baisse des prix des compagnies aériennes régulières.

Un cas concret : la thalassothérapie

L’analyse de l’offre tunisienne ne matière de thalassothérapie est significative. Depuis de lourds investissements, les hôtels thalasso tunisiens ont positionné leur offre dans le créneau haut de gamme, fait rare pour la Tunisie qui occupe plutôt celui de l’entrée de gamme. Mais le résultat est un succès, avec de superbes établissements dispensant des soins de qualité équivalentes à la France, en tout cas pour la plupart d’entre eux. Tous offrent même des durées de soins bien supérieures à celles que l’on peut avoir en France, avec des massages d’une heure voire une heure trente là ou les centres français dépassent rarement 30 minutes. Quant aux tarifs, les séjours sont peu chers ainsi qu’on peut le voir sur le site www.thalasso-line.com dont toute une partie du site est dédiée à la Tunisie. C’est d’autant plus vrai que l’on prend soins de comparer à niveau de prestation équivalente, certains 5* tunisiens étant de même qualité que leurs homologues français, mais au prix d’un 3* français.

Mais où partir en séjour de thalassothérapie en Tunisie ? En fait, contrairement à la France, les stations balnéaires disposant de zones touristiques sont assez peu nombreuses en Tunisie. La plus connue est évidemment Djerba, l’île du Sud du pays. A Djerba, il fait beau et chaud la plupart du temps, mais l’influence océanique tempère les excès, contrairement à d’autres villes du pays. Second zone touristique, Hammamet, à 75km de Tunis, et plus animée que Djerba, destination plus familiale. A Hammamet, les discothèques tournent à plein régime les week-end. Les autres secteurs sont beaucoup plus petits : Sousse, Port El-Kantaoui, Monastir…

La Tunisie a donc su construire avec son offre de thalassothérapie une niche haut de gamme qui en augure peut-être d’autres. Si la stabilité politique et sociale s’installe dans le pays, nul doute que les nombreux atouts de la Tunisie aient un impact important sur le tourisme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *